Comment faire un site internet (pour les nulles)
- Hélène

- 21 juin 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juin 2024
Tu veux créer un site internet et tu n'y connais rien ? Pas de panique, j'étais à ta place il y a quelques années. Après plusieurs sites développés et mis en ligne, voici un guide rapide du site internet pour les débutants.
Hébergement, site web, nom de domaine ?
Un site web est une collection de pages web reliées entre elles, accessibles via une adresse web (URL, par exemple www.madameboss.fr). Ces pages contiennent du contenu sous forme de texte, d'images, de vidéos et d'autres médias. Elles sont codées en HTML, CSS et parfois en JavaScript pour une fonctionnalité et une apparence optimales. (pas de panique, personne ne va te demander de coder quoi que ce soit).
L'hébergement web est un service qui permet à ton site web d'être accessible sur Internet. Les fichiers de ton site sont stockés sur un serveur web, connecté à Internet. Lorsque quelqu'un tape l'URL de ton site dans un navigateur, le serveur envoie les fichiers nécessaires pour afficher le site.
Le nom de domaine est l'adresse de ton site (par exemple madameboss.fr). Il peut être acheté séparément des services ci-dessus, j'y reviendrai.
Maintenant que nous avons clarifié ces quelques points, voyons les options qui s'offrent à toi.

Niveau 0 : zéro connaissance technique, zéro temps
Si tu débutes, il te faut une plateforme intégrée qui va offrir l'hébergement et le site web d'un coup. Voici mes préférées parmi celles que j'ai testées.
Wix est l'une des plateformes de création de sites web les plus populaires, surtout parmi les débutants. Elle propose une interface glisser-déposer intuitive, avec des modèles très bien faits.
On démarre à partir d'un modèle de site que tu pourras ensuite facilement modifier pour changer le contenu et les images. Il y a aussi une interface assez facile à prendre en main pour toute la partie SEO (optimisation de recherche).
Il est possible de tester gratuitement et ensuite choisir un plan payant (à partir de 7 USD par mois) qui permettra de mettre le site en ligne et de l'héberger.
Le service client et le forum d'aides sont plutôt efficaces.
Squarespace offre à peu près les mêmes services que Wix, avec des modèles différents. Les tarifs de base sont similaires. Il y a aussi pas mal de fonctionnalités utiles pour le E-commerce. Le choix entre les deux se fera plutôt selon l'affinité avec les modèles et l'interface, car les prix sont assez similaires.
Niveau 1 : un peu de temps et envie d'apprendre
C'est une plateforme complète surtout dédiée à la vente en ligne. Elle permet également de construire un site web pour abriter la boutique en question. Ce sera donc plutôt une option pour les projets qui visent de vendre en ligne (services, produits physiques ou autres). Cela permet de tout faire sur la même plateforme : présenter les produits, accepter les paiements, tenir un blog, etc
Une plateforme plus récente qui surfe sur la vague de l'IA. Le concept est assez simple sur le papier : il faut rentrer quelques infos sur le site qu'on veut créer (nom, concept, qu'est-ce que ça contient) et en quelques minutes le système propose un site tout fait et qu'on peut mettre en ligne avec Wordpress (voir ci-dessous) ou directement avec 10Web. Evidemment le site peut être modifié, mais l'interface est un peu plus longue à prendre en main que Wix par exemple. Donc si tu as un peu de temps et de motivation, c'est une option intéressante. Les tarifs commencent à 10 USD par mois.

Niveau 2 : du temps et les doigts dans le cambouis
WordPress
WordPress est une plateforme extrêmement puissante et flexible, utilisée par environ 40% des sites web dans le monde. Il existe en deux versions : WordPress.com (hébergé) et WordPress.org (auto-hébergé). La version .com ne permet pas beaucoup de flexiblité et sera intéressante pour un site vraiment basique.
WordPress.org est une autre paire de manches, et ce sera plutôt pour celles et ceux qui ont envie d'apprendre. Tout d'abord, WordPress nécessite un hébergement (payant) pour commencer à construire son site. Il en existe des dizaines, comme par exemple BlueHost, Hostinger, DreamHost, etc. Ensuite la prise en main de l'interface peut s'avérer un peu difficile pour les débutants.
MAIS les gros avantages de WordPress sont les suivants :
il existe des tutos en ligne sur absolument tout
les "plugin", des petits programmes annexes pour fonctionner sur un site WordPress, sont légions. Ce qui veut dire qu'on peut vraiment avoir un tas de fonctionnalités autres.
Le nom de domaine
Une fois que ta plateforme est décidée et que tu commences à construire ton site, il faudra lui choisir un nom. Choix important, car il aide à identifier tout de suite ce que propose le site. Le nom de domaine est acheté pour un ou deux ans renouvelables, c'est donc des frais fixes récurrents.
Les .com sont les plus demandés pour le commerce et autre, mais pour un site uniquement destiné à la France un .fr peut très bien faire l'affaire. Il existe ausi des extensions plus neutres comme .net
Important : Beaucoup de plateformes comme Wix ou Squarespace proposent un nom de domaine gratuit à la souscription de l'abonnement. MAIS si tu décides d'aller faire ton site internet ailleurs, le nom de domaine ne t'appartient plus. Je te conseille donc de l'acheter séparément sur une plateforme comme Godaddy, et ensuite de le connecter à ton site quelle que soit la plateforme. Si tu décides de bouger ton site, le nom de domaine sera toujours à toi.
Sur ce, bon courage et à ta réussite !


Commentaires