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Comment écrire un business plan (et pourquoi) ?

  • Photo du rédacteur: Hélène
    Hélène
  • 16 oct. 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juil. 2024

Tu as une idée de business que tu veux tester ? Ou encore tu as déjà lancé ce business et tu as besoin de financement ou tu cherches un(e) associé(e) ? Un business plan est un outil crucial pour démarrer une entreprise, quelle que soit la taille ou le secteur.

Tout d’abord c’est l’un des premiers éléments nécessaires pour trouver des financements (que ce soit des prêts ou sous forme d’investissement). Mais c’est aussi un guide du plan à moyen terme du projet, qui peut servir à prendre un peu de distance et vérifier de temps en temps que tu vas bien dans la bonne direction. Enfin si tu n'es pas la seule MadameBoss dans ton projet, c'est aussi un peu le "contrat" de la vision partagée des créateurs de l'entreprise.


Par où commencer ? Quoi écrire ? Voici une suggestion de business plan détaillé avec les sections les plus courantes.


1. Page de couverture

C’est la première impression, alors assure-toi qu'elle soit professionnelle et claire. Indique ton nom, tes coordonnées, et la date de création du plan. Si tu as déjà un logo, une photo ou autre élément d’identité visuelle pour ton projet, c’est là qu’il doit aller.



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Allez on s'y met ! (photo Kelly Sikkema)

2. Résumé exécutif

Ton résumé exécutif est crucial. Il doit accrocher l'attention en exposant brièvement ta vision, tes objectifs clés, et ce qui rend ton entreprise unique. Il est préférable qu’il ne dépasse pas une page. Mets-toi à la place du lecteur (à qui tu demandes potentiellement de l’argent…) et expose brièvement pourquoi ton entreprise est différente, unique, et a toutes les chances de réussir.

Il est parfois plus facile de rédiger cette partie à la fin, une fois que les autres sections ont été détaillées et que les arguments-clés de ton business seront plus clairs.


3. Description de l'entreprise

Dans cette section, donne un aperçu de ton entreprise, ta mission, ta structure juridique, et un état de l’avancement du projet. Parle de ton histoire si cela s'applique, de ta mission, de ta vision, et de ta structure légale. La partie légale et juridique est importante dans le cadre d’une demande de financement, car les investisseurs comme les banquiers vont évaluer le risque que cet investissement représente.


4. Analyse de marché

Une analyse de marché solide est cruciale pour comprendre ton marché cible et la demande pour tes produits ou services. Les points clés à inclure sont la taille du marché, la demande, la concurrence, et le profil de ta clientèle. C’est un exercice qui peut s’avérer compliqué sur une clientèle en ligne. Sauf si tu es une génie de ton segment en train de créer un produit révolutionnaire qui n’a jamais été proposé, il est cependant probable qu’il y ait déjà des concurrents sur ce segment ou des services identiques (ou similaires disons). Dresse une liste des concurrents potentiels, récupère le plus d’informations possibles sur leur business et leur succès.


5. Stratégie de marketing et de vente

Ta stratégie de marketing doit détailler comment tu atteindras ton marché cible et comment tu te différencieras de la concurrence. C’est un point ESSENTIEL. Ca ne sert à rien d’avoir un super produit ou service si personne ne sait qu’il existe. J’ai vu plein d’entreprises se lancer sans avoir un plan marketing préparé en amont. Et une fois le business lancé, se demander comment le faire connaître…


Les points clés à inclure sont les canaux de marketing, la tarification, les tactiques de vente, et les plans de communication. Si tu as déjà une identité de marque et visuelle développée ou en cours de développement (fortement conseillé à ce stade), c’est aussi là qu’il faut l’exposer.



Google SEO
Le SEO, ton ami (photo Stephen Philipps)

6. Produits ou services

Dans cette section, décris tes produits ou services en mettant en avant leurs avantages pour les clients. Évite d'être trop technique ou de manquer de clarté. Il faut y expliquer la description détaillée des offres, les avantages pour tes clients, et le stade de développement.

Si c’est un produit déjà existant que tu vas « remarketer » alors il faut détailler les raisons pour lesquelles ce sera plus efficace.

Si tu proposes une offre de service, il faut détailler ici les avantages de ton offre par rapport à ce qui existe déjà sur le marché.


7. Plan financier

Le plan financier est la partie que la plupart des gens trouve difficile. Il doit aussi faire l’objet d’un document séparé avec tous les détails possibles, qui pourra être partagé si nécessaire avec les investisseurs ou associés potentiels, mais dans le business plan il faut inclure un résumé.


Évite les projections financières irréalistes et assure-toi de pouvoir justifier tes chiffres. Prudence est mère de sureté, comme disait feu ma grand-mère. Les points clés à inclure sont les projections de revenus, les coûts, le bilan prévisionnel, l'état des flux de trésorerie, et tes besoins en financement.

Cela peut nécessiter d’aller dans des niveaux de détails avancés selon le type de produit ou service que tu proposes.

Il n’y a pas de format magique pour un plan financier qui convient à tous les business. Par exemple, ouvrir un point de vente physique n’aura pas du tout les mêmes coûts que développer une offre de services en ligne.


Si possible, il est même préférable d’en faire deux versions : une version « pessimiste » avec le minimum que tu te fixes pour considérer que ton projet est viable, et une version « optimiste » avec les résultats que tu veux atteindre si tout se passe exactement comme souhaité. Tu peux présenter la version optimiste, mais te garder l'autre sous le coude pour y revenir si besoin. Le plan financier doit être un outil de travail pour mesurer les performances au vu des objectifs.


8. Stratégie de gestion et d'équipe

La stratégie de gestion et ton équipe de direction sont cruciales pour la réussite de l'entreprise. Évite de négliger l'importance d'une équipe compétente. Les points clés à inclure sont les profils de l'équipe, l'organigramme, et ta stratégie de recrutement (le cas échéant).

Si ton projet repose essentiellement sur tes compétences, il est important de détailler tes expériences et qualifications. Si par exemple tu lances une offre de services sur la base de ce que tu faisais déjà pour une autre entreprise, ton expérience est essentielle. Si le projet comporte plusieurs associé(e)s, chacun doit avoir une section spécifique soulignant les qualités et rôles de chacun(e).


9. Plan de développement et d'investissement

Ton plan de développement définit comment ton entreprise va croître à court et à long terme. Les points clés à inclure sont les objectifs de croissance, les étapes clés, et les ressources ou investissements nécessaires.

Si par exemple de l’équipement supplémentaire est nécessaire pour développer le business par la suite ou pour augmenter la productivité, il faut prévoir ces investissements. Idem pour les locaux si besoin, les ressources humaines (embauche ou sous-traitance) et autre.


10. Analyse des risques et plan de gestion des risques

Les risques à identifier peuvent être liés au secteur d’activité en lui-même, comme de nouvelles lois ou encore un changement de marché. Certains peuvent être liés à l’endroit physique du business si un pas de porte est nécessaire. Il est important d’identifier clairement ces risques, leur conséquences potentielles et les plans mis en place.


11. Annexes

Dans cette section, il faut inclure tous les documents supplémentaires qui appuient ton business plan, comme tes CV, des études de marché détaillées, des contrats potentiels ou déjà signés, etc. Évite d'encombrer ton plan principal avec des détails excessifs.

Cela peut être également des plans de constructions, une étude détaillée sur un ou plusieurs produits, etc. Ces annexes servent à appuyer le contenu du business plan et de rentrer dans les détails si cela paraît nécessaire.




Un business plan bien construit et bien écrit va être un outil pour de potentiels investisseurs ou associés, mais il peut aussi servir de feuille de route pour ton entreprise. Lorsqu’on démarre un business, on est souvent « la tête dedans » à le développer, délivrer des services ou des produits ou encore résoudre des difficultés. Prendre le temps une ou deux fois dans l’année de se replonger dans son business plan permet de faire un petit contrôle : quel est mon plan pour cette année, où j’en suis, qu’est-ce qui avance bien ou moins bien ?


1 commentaire


Invité
02 juin 2024

Sympa!

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