top of page

Je choisis l'ours

  • Photo du rédacteur: Hélène
    Hélène
  • 26 juil. 2024
  • 2 min de lecture

Il y a quelques jours, on m’a pointé vers un petit buzz des réseaux, « man or bear ». 

Si comme moi, vous ne savez pas comment aller sur TikTok et vous pensez que Instragram est la preuve du déclin de l’humanité, ça vous a peut-être échappé aussi, donc je partage. 


Sur TikTok donc, la vidéo originale qui a lancé ce débat est ici .

La personne interroge 8 femmes et leur demande: vous préféreriez être seule dans les bois avec un ours ou avec un homme ? 7 sur 8 répondent un ours.



Ours dans la nature
Pour rappel, un ours c'est ça

Grâce à la « magie » des réseaux, c’est assez vite devenu une question virale, sur laquelle visiblement tout le monde a son avis. Surtout les hommes, comme d’hab, dont une partie se sent apparemment vexée de ne pas être le 1er choix. Qui expliquent en long, en large et en travers pourquoi un ours c’est dangereux,  qu’ils sont si gentils, tout ça.


Je crois que ça en dit long, quand même. Parmi les commentaires des femmes que j’ai pu lire, on trouve:

- si l’ours m’attaque, on me croira

- si l’ours m’attaque, on ne me demandera pas comment j’étais habillée ou si j’avais bu

- si l’ours m’attaque on ne me demandera pas si je l’ai incité. 


Il faut bien dire que le fait que des femmes (visiblement une majorité, mais les réseaux ne sont pas une étude scientifique) se sentiraient moins à risque avec un ours qu’avec un homme est déprimante. Ca jette une lumière crue sur l’état des violences faites aux femmes, le sentiment d’insécurité que ça engendre chez la majorité d’entre nous. 


Certes la question est ultra simpliste et simplifiée, et on peut dire que sur la base de presque zéro info (Quel type d’ours? Quel homme? C’est le jour ou la nuit?) c’est vraiment simpliste justement pour faire du buzz. Mais instinctivement et sans réfléchir, beaucoup de femmes répondent: un ours. 


L’ours tue pour se protéger ou se nourrir, ce sont ses deux uniques options, car l’ours, comme les animaux, fonctionne à l’instinct. Cette instinct qui a permis à son espèce de survivre pendant des milliers d’années (avant que l’homme ne commence à l’éradiquer, mais je m’égare). L’homme lui, ne tue pas d’autres hommes pour se nourrir (enfin pas depuis un moment, car la société a décidé que c’était mal). Pour se protéger parfois. Mais aussi parce qu’il le veut, parce qu’il est en colère, parce qu’il est jaloux (de tout et n’importe quoi, comme son voisin a plus de pétrole par exemple), parce qu’il est pervers, parce qu’il veut faire souffrir quelqu’un, et j’en passe. 

Notez que les femmes tuent aussi parfois. Mais on sait toutes d’instinct que la majorité des homicides sont commis par des hommes, et les statistiques confirment votre instinct: des études montrent qu’au niveau mondial environ 95% des auteurs d’homicide sont des hommes.


Alors on fait quoi avec cette tendance ?  Je pense qu’on n’en fait rien, mais que plutôt on se pose la question de savoir ce qu’on fait pour que les femmes n’aient pas l’impression que l’ours est la meilleure option. 

Commentaires


bottom of page