top of page

Financer un projet

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 15 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin 2024

Besoin d’argent pour démarrer un business ? Envie de faire une formation en parallèle pour réorienter un peu sa carrière ? Ce genre de projet peut coûter cher…Qu’il s’agisse de 1000 euros pour une formation de yoga ou 250,000 euros pour un MBA à MiT, selon la situation dans laquelle on se trouve, il peut paraître parfois difficile voire insurmontable à financer.



financer un projet


Je suis moi-même consultante indépendante depuis plusieurs années, mais j'alterne avec quelques contrats d'employés. En conséquence, mes sources de revenus évoluent constamment. J'ai fait un gros travail avec moi-même concernant l’argent, et une chose est maintenant claire pour moi : je préfère avoir le budget prévu avant de m’engager dans un projet. Moins de stress, la récompense de l’effort accompli, et plein d’autres avantages.

 

Voici les quelques techniques que j’ai testé ces dernières années pour mettre de côté l’argent nécessaire à un projet.


Ouvrir un compte d'épargne à cet effet :


J'ai ouvert un compte d'épargne gratuit avec ma banque (j'insiste sur l'aspect " gratuit " du compte d'épargne : le but est d'économiser de l'argent, pas de le dépenser). Le taux d'intérêt est faible, mais là n'est pas la question. L'important est d'avoir un compte dédié sur lequel déposer l'argent pour ce projet spécifique, qu’il ne faut pas toucher avant d’avoir atteint son objectif. Voir l’augmentation progressive de l'argent sur ce compte a été une véritable source de motivation pour moi !


Mettre ce compte à l'écart du budget quotidien ou mensuel:


J'utilise l’app Bankin comme agrégateur de banques. Cela permet de regrouper tous ses comptes en un seul, très pratique si tu utilises des banques différentes. Mais j'ai choisi de cacher ce compte d'épargne dédié à mon projet. En d'autres termes, je gère mon argent comme s'il n'existait pas. Comme il n'existe pas, je ne le dépense pas. Facile.


Epargne pour financer un projet
Prête à voir vos économies grimper ?


Mettre un peu d'argent de côté chaque mois ou chaque semaine :


C'est le principe de base des finances personnelles, un petit peu suffit, comme pour toutes les habitudes. En mettant 10 euros de côté chaque semaine, à la fin de l'année, ça fait 520 euros.

Selon le coût du projet, cela peut paraître peu ou lent. Mais pour un petit projet à 1000 euros, en 2 ans c’est réglé. Et encore on ne parle que de 10 euros par semaine. Avec 20 euros, en un an c’est fait ! Et pendant cette période on peut se préparer à kiffer son cours de yoga ou avancer sur le démarrage de son petit business en ligne.


Mettre de côté tout l'argent "flottant » qui me tombe sous la main :


L'argent « flottant » c'est tout ce qui a quitté ton compte en banque et que tu récupères, intentionnellement ou à l'improviste. Par exemple, tu as prêté de l'argent à un ami il y a plusieurs mois et il/elle te le rend : paf, directement sur le compte épargne ! Un remboursement d’un achat renvoyé car il n’allait pas : hop, encore sur le compte épargne !

Pourquoi c’est facile de stocker cet argent « flottant » ? Car une fois qu’il a quitté le compte, il est dépensé et donc je l’ai laissé partir, en quelque sorte. Quand il revient, c’est évidemment une bonne nouvelle mais a priori je n’en avais pas besoin pour mon budget mensuel donc il peut aller directement sur le compte épargne.

 


Tout argent reçu mais pour lequel je n’ai pas travaillé :


Argent d'anniversaire, argent de Noël, erreur de retour d'Amazon, billet trouvé dans la rue... C'est manifestement l’univers qui travaille avec moi pour atteindre mon objectif, donc j’en prends note et je le mets tout de suite sur mon épargne.



L’argent de son travail :  


La plupart d'entre nous travaillent déjà, parfois même beaucoup. Mais si ce projet te tient à cœur, alors il peut être utile de réfléchir à lui affecter un revenu spécifique : le revenu d’une mission particulière, un % de sa prime de fin d’année, ou pour d’autres accepter une garde d’enfants en plus même avec le mioche qui chouine tout le temps…ceci avec l’intention claire dès le départ d’affecter tout ou partie de ce revenu vers son compte épargne et donc son objectif.

 

 

Don d'argent :


Cette solution est plus facile à mettre en œuvre pour les projets à long terme (comme l'obtention d'un diplôme ou le démarrage d’un business), mais demander de l’argent n’est pas une honte. Par exemple, demander à tes amis et ta famille de t’aider à financer ce projet pour ton anniversaire ou autre occasion ?

En réalité quand on est prête à passer ce cap, rien n’est impossible : faire une campagne de financement en ligne et l’envoyer à la terre entière, faire des gâteaux et les vendre à ses collègues, etc.

 


ree
Appeler l'argent pour voir s'il vient à toi ?


Viser plus large :


On ne le sait pas toujours, mais il existe en France (et ailleurs) beaucoup de financements pour tout un tas de types de projet. Par exemple pour les salariés, le compte épargne formation qui peut permettre de financer tout ou partie d’une formation, justement. Ou encore des bourses départementales ou municipales pour aider à démarrer un business. Des bourses d’études. Ca vaut le coup de faire une petite recherche locale ou nationale pour voir si ton projet ne rentrerait pas dans l’une de ces cases !

 

Avec un peu de discipline et un peu de motivation, on te souhaite de réussir à financer ton projet !



Commentaires


bottom of page