Testé pour vous : Five Minute Journal
- Hélène

- 14 oct. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin 2024
Sur le papier l’idée est simple : quelques minutes le matin puis quelques-unes en fin de journée pour remplir une page avec quelques questions.

Le principe sous-jacent est l’affirmation positive, lister les bonnes choses de la journée même petites pour se sentir reconnaissant, heureux, etc.
Dans la version « originale » du journal, on trouve quelques pages d’intro sur ces principes et quelques explications. Chacune des pages du journal à proprement parler est agrémentée d’une citation ou parfois d’un « défi de la semaine ». Rien de bien compliqué le défi, du genre ‘appelez quelqu’un qui vous manque’, ‘cuisinez un repas’, etc.
J’ai tenu deux bons mois au quotidien, dans un plan de routine matinale qui s’est rapidement réduit à peau de chagrin. Depuis maintenant trois mois j’ai réouvert le journal deux fois.
C’est bien :
- Ca prend très peu de temps, ça peut donc aider à démarrer ou consolider une routine matinale.
- Le journal original est joli, les citations sont souvent appropriées ou intéressantes.
- Dans une certaine mesure, ça rend effectivement reconnaissant des bons trucs de la journée.
C’est moins bien :
- J’ai trouvé que ça devient vite compliqué quand ça ne va pas bien, justement. Difficile pour moi de trouver 3 trucs bien à lister quand j’ai passé une journée de merde et que tout me gonfle/m’angoisse ou que c’est le matin et j’en suis à mon 2e café pour me convaincre de sortir de chez moi pour aller me cogner la dite journée.
- La version originale est super chère tout de même, c’est facile de faire pareil dans un cahier mais pour les flemmasses de mon espèce c’est un obstacle en plus.
En conclusion :
Pas forcément besoin d’acheter la vraie version sauf si vous avez des sous à dépenser. A essayer peut-être pour ceux et celles qui n’ont pas encore testé le principe des affirmations positives ou qui veulent commencer une routine du matin mais n’ont pas 30 minutes à y consacrer.



Commentaires